Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Buxerolles : quand est-ce que les diagnostics contradictoires sont requis ?

Pour réaliser un achat immobilier à Buxerolles qui est pertinent, surtout dans l’ancien, il est important de savoir dans quel état se trouve le bien au moment de la transaction. Cela implique de devoir l’évaluer minutieusement. Pour ce faire, les diagnostics techniques peuvent vous y aider. Mais pour être efficaces, ces examens doivent être fiables. Il peut alors être indispensable de le vérifier en réalisant des diagnostics contradictoires. Explications.

En quoi consistent les diagnostics contradictoires ?

Ce sont des examens de mêmes natures que ceux qui composent le dossier de diagnostics techniques (DDT) remis par le vendeur. Ils servent alors à vérifier que les diagnostics originaux sont corrects et qu’ils représentent fidèlement l’état du bien au moment de la vente. Ils ne sont toutefois pas obligatoires et il est possible de sélectionner les examens à refaire pour ne pas tous les reprendre.

Quand sont-ils nécessaires ?

Une contre-expertise fera l’objet de dépenses supplémentaires pour l’acheteur. En effet, les frais pour sa réalisation seront à sa charge exclusive. Mais ils sont préférables à des frais plus importants pouvant être dus à des réparations imprévues à faire au niveau du bien ou à des vices cachés. Pour éviter les surcoûts après l’acquisition du bien, il est alors conseillé d’effectuer des diagnostics contradictoires sur les examens suivants :

  • ceux qui sont anciens ou qui ont expiré ;
  • ceux qui n’ont pas été faits par un diagnostiqueur certifié ;
  • ceux dont les résultats ne sont pas assez clairs.

Vous devez surtout en prendre l’initiative concernant les examens prépondérants tels que le DPE, le diagnostic loi Carrez, les tests amiante et plomb, les diagnostics électricité et gaz s’ils ne sont pas réglementaires. Recourez à des spécialistes certifiés pour les entreprendre afin de garantir leur fiabilité et faire valoir vos droits en cas d’anomalies révélées dans les diagnostics fournis par le vendeur. 

Notez qu’en cas de vice caché constaté après la concrétisation de la vente, vous pouvez obtenir de faire annuler la transaction. Vous pouvez aussi demander à percevoir des dommages et intérêts pour le préjudice subi.