Estimation d’un appartement à Saint-Benoît : quel est l’impact de la situation du bien dans l’immeuble ?

Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Saint-Beno\u00eet : quel est l\u0092impact de la situation du bien dans l\u0092immeuble ?

En plus du quartier où se situe le bâtiment qui abrite l’appartement, l’emplacement exact du logement au sein de la construction est un élément essentiel à évaluer lors de son estimation. Son impact est tel qu’il peut réduire le prix du logement jusqu’à -30 % par rapport aux autres biens qui composent l’immeuble. De quelle manière ce paramètre influe-t-il sur la valeur marchande du bien ?

Son impact sur la luminosité des lieux

Un logement bien exposé à la lumière naturelle est accueillant, bénéficie de plus de chaleur et est donc moins énergivore. Mais le fait d’être situé au rez-de-chaussée va réduire la luminosité des lieux. Cela aura un impact négatif sur l’estimation de l’appartement à Saint-Benoît.

Son impact sur l’accessibilité

Un immeuble qui ne dispose pas d’ascenseur va rendre ses appartements moins accessibles pour leurs résidents. Cela va fortement réduire la valeur des logements qui se trouvent aux étages supérieurs. Par contre, les biens de plain-pied seront plus recherchés. 

Son impact sur le confort phonique

L’isolation phonique de chaque appartement peut être relativement différente selon sa situation dans l’immeuble. Le logement qui se trouve au dernier étage ne subira pas les bruits de circulation. Celui du rez-de-chaussée y sera fortement exposé, ce qui va réduire sa pertinence aux yeux des acheteurs.

Son impact sur l’intimité

Il en est de même du degré d’occultation du bien. Le fait de se trouver à même la chaussée va exposer l’appartement de plain-pied aux regards indiscrets. Par contre, les logements situés à l’étage bénéficieront de plus d’intimité et seront plus intéressants par cet aspect.

Son impact sur le niveau de sécurité

Plus accessible par ses résidents, mais aussi par les personnes malintentionnées, l’appartement qui se trouve au rez-de-chaussée subira plus facilement les cambriolages et les intrusions. Cela va réduire sa valeur marchande en faveur des logements situés aux étages supérieurs.