Quels sont les principaux documents à préparer pour une estimation de maison à Saint-Benoît ?

Partager sur :
Quels sont les principaux documents \u00e0 pr\u00e9parer pour une estimation de maison \u00e0 Saint-Beno\u00eet ?

Réussir l’estimation d’une maison à Saint-Benoît nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, il doit prendre en compte divers paramètres relatifs au marché local. Mais il lui faut aussi considérer les caractéristiques propres au bien. Les informations requises lui sont fournies à partir de documents précis. Les plus importants sont les suivants.

L’extrait de registre foncier

Ce document administratif se trouve auprès du bureau responsable du registre foncier de la ville. Il présente des informations cruciales sur les droits de propriété sur le bien. Il contient également l’historique des ventes par lesquelles celui-ci est passé auparavant. Il permet, par exemple de connaître les anciennes valeurs de la propriété.

Le plan cadastral

Ce croquis complète le document précédent. Mais il a trait au terrain sur lequel la maison est bâtie. Il indique les numéros de cadastre relatifs à la parcelle et sa superficie et permet de connaître ses limites physiques. Il précise également sur la carte les zones construites au niveau de la propriété et celles qui ne sont pas encore aménagées.

Les plans d’architecte

Ce sont les représentations graphiques de la construction proprement dite. Ces plans dessinent la configuration de chaque étage en précisant le nombre de pièces, leurs superficies et éventuellement leurs usages respectifs. Ils permettent aussi de distinguer les pièces à vivre des équipements et annexes qui composent la propriété.

Les plans secondaires

Ils désignent les croquis des rénovations déjà effectuées au niveau de la propriété. Pour être utiles, ils doivent être à jour et indiquer les modifications majeures pouvant influer sur la valeur du bien. C’est le cas d’un agrandissement ou de l’installation d’un nouvel équipement de confort comme une piscine. 

Le contrat de location

Lorsque l’estimation porte sur une maison en location, le bail en cours sera aussi utile pour définir la valeur marchande du bien. Le document comporte des informations cruciales telles que le montant du loyer, celui des charges ou encore la durée du bail.