Estimation d’une maison à Poitiers : les clés pour valoriser le bien sur le marché

Partager sur :
Estimation d\u0092une maison \u00e0 Poitiers : les cl\u00e9s pour valoriser le bien sur le march\u00e9

La valeur vénale d’une maison ne se définit pas au hasard. Elle découle d’une évaluation minutieuse des caractéristiques du bien. Elle permet de mettre en exergue ses points forts et d’appliquer les surcotes qui en résultent. Elle aide aussi à connaître ses points faibles et les décotes qui s’y réfèrent. Mais à l’issue de ce processus complexe peuvent ressortir des idées de rénovation qui peuvent aider à valoriser la propriété. Les plus intéressantes sont les suivantes. 

La mise aux normes des équipements de base

Des équipements de base obsolètes vont fortement faire baisser l’estimation de la maison à Poitiers. En revanche, une fois les mises aux normes réalisées, la plus-value est assurée à la revente du bien. De fait, ce dernier se revalorise automatiquement sur le marché, car il répond aux standards en vigueur. 

La restauration de la structure du bien

Les défauts au niveau de l’ossature de la construction engendrent une décote importante sur la valeur du bien. Pour cause, ils peuvent rendre la maison inhabitable et dangereuse. Remédier à ces dégradations permet toutefois d’augmenter sa valeur. En effet, une structure récemment restaurée est plus robuste, durable et sécuritaire. 

L’optimisation de l’espace intérieur

Chaque mètre carré perdu dans la maison représente quelques euros en moins dans sa valeur vénale. Pour augmenter son prix potentiel, il est alors recommandé d’optimiser l’espace au maximum. Pour cela, on peut éliminer les séparations superflues, créer de nouvelles pièces à partir d’une extension…

L’aménagement de l’espace extérieur

Une maison individuelle dotée d’une cour extérieure est d’emblée plus intéressante aux yeux des acheteurs. Mais le potentiel de l’espace peut tout changer. Un terrain constructible va apporter une valeur ajoutée importante à la propriété. C’est aussi le cas lorsque l’espace est bien aménagé et joliment entretenu. 

La conception d’une piscine

Une piscine fait véritablement augmenter la valeur marchande d’un bien. C’est le cas depuis toujours et plus encore depuis l’arrivée de la pandémie. La plus-value que cet équipement peut apporter avoisine les 16 %. En outre, le coût des travaux pour sa conception peut être facilement compensé par le profit généré.