Estimation d’un appartement à Poitiers : les principaux critères à évaluer

Partager sur :

Lors de l’estimation d’un appartement à Poitiers, certains aspects du bien influent plus sur sa valeur que d’autres. Découvrez de quels éléments il s’agit.

La situation de l’appartement dans l’immeuble

L’emplacement du logement dans le bâtiment va déterminer les différents points de confort qui seront offerts à ses résidents. Le fait d’être situé au rez-de-chaussée va notamment les exposer aux bruits extérieurs, à l’insécurité et à la présence d’un vis-à-vis. Par contre, en se trouvant au dernier étage, le risque de subir toutes ces nuisances est beaucoup plus réduit. 

Son état

L’estimation prendra surtout en compte l’état de la structure du bien et celui de ses équipements de base. Si des dégradations ou des dysfonctionnements sont relevés concernant ces éléments, l’appartement subira une décote importante. En revanche, si ses installations de confort sont aux normes, elles vont lui apporter une valeur ajoutée.

Sa configuration

L’organisation de l’espace intérieur que comporte l’appartement va définir le confort des lieux. L’estimation évaluera la taille du bien, mais également sa composition : le nombre de pièces, leurs superficies et leur positionnement. Un agencement logique des pièces rendra le logement plus fonctionnel et pratique. Cela fera grimper sa valeur.

Les contraintes liées au règlement de copropriété

Le règlement intérieur à la copropriété peut aussi avoir une incidence sur la valeur de l’appartement. Des charges collectives trop élevées vont, par exemple, faire baisser sa pertinence et son prix sur le marché. Il en est de même des consignes de vie trop strictes, car elles peuvent influer négativement sur le quotidien des occupants du bien.

Les bonus

Certains éléments peuvent rendre l’appartement plus intéressant par rapport aux autres biens qui composent l’immeuble. Il peut s’agir d’un extérieur privatif, d’une zone à jouissance exclusive ou d’une pièce supplémentaire. Il peut aussi être question d’une vue dégagée ou d’équipements particuliers comme la présence d’une baignoire.