Estimation immobilière à Poitiers : peut-on l’effectuer en ligne ou doit-on faire appel à un professionnel ?

Partager sur :

Une estimation immobilière à Poitiers s’avère nécessaire à la vente d’un bien. Mais pour l’effectuer, le propriétaire-vendeur a plusieurs options. Outre celle d’entreprendre la démarche lui-même, il peut soit la réaliser en ligne, soit solliciter un professionnel. Alors, laquelle de ces deux dernières formules doit-il choisir ? 

Les avantages et les limites de l’estimation en ligne

L’estimation en ligne se distingue par son côté pratique. En effet, elle est facile à effectuer, car l’outil indispensable à sa réalisation se trouve sur de nombreux sites. Elle est également rapide puisque ses résultats sont délivrés en seulement quelques minutes. Elle est surtout gratuite sur tous les estimateurs virtuels. 

Toutefois, le procédé n’est pas fiable à 100 %. Effectivement, l’estimation est opérée de manière automatique par un algorithme qui n’effectue aucune vérification sur les données qui lui sont fournies à propos du bien. De plus, le système base son évaluation sur les prix adoptés dans d’anciennes ventes. Or, ils ne sont pas forcément en cohérence avec l’état du marché actuel. En basant l’estimation du bien sur la démarche en ligne, le risque de proposer un montant erroné est alors important. 

La pertinence de l’estimation par un professionnel

L’estimation par un professionnel est en revanche plus fiable. En effet, elle se base sur les prix courants à l’échelle de la ville, voire du quartier où se trouve la propriété. Elle prend en compte différents éléments qui peuvent influer sur la valeur des biens tels que les exigences des acheteurs du moment et les normes en vigueur dans le secteur de l’immobilier. Elle considère également les paramètres qui peuvent avoir un impact sur l’état du marché comme la conjoncture économique, la demande et l’offre disponible.

L’agent immobilier est le spécialiste le mieux indiqué pour entreprendre la démarche. Son intervention est gratuite si elle n’inclut pas la mise en vente du bien par un mandat. Le professionnel peut estimer la propriété à distance en entrant en contact avec son propriétaire en ligne. Ou il peut l’évaluer en direct après une visite des lieux.