Vente d’un local commercial à Poitiers : quelles sont les étapes essentielles ?

Partager sur :

Vous voulez changer de projet et vous envisagez de vendre votre local commercial à Poitiers ? Voici les principales étapes du projet que vous devez maîtriser pour le concrétiser facilement. Notez que même avec l’accompagnement d’un agent immobilier, il vous sera utile de les connaître.

L’estimation du bien

La démarche sert à déterminer la valeur vénale du bien. Pour l’opérer, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui connaît le marché local. Les éléments clés tels que l’emplacement du bien, son accessibilité, sa composition ou encore ses dispositifs de sécurité influeront fortement sur son prix de vente.

La valorisation du bien

Avec les conseils d’un professionnel, vous pourrez entreprendre les travaux qui permettent de vendre rapidement et mieux. L’optimisation de l’espace de travail, l’aménagement de rangements ou encore d’une vitrine, l’installation d’un espace de stockage seront notamment bien vus par les acheteurs.

La publication de l’annonce

L’annonce doit présenter les informations essentielles concernant le local ainsi que des images qui illustrent ses atouts. Elle doit paraître sur les bonnes plateformes dont celles qui sont spécialisées en locaux professionnels afin de toucher un type d’acquérir cible : les investisseurs. 

La sélection de l’acheteur

Du choix de l’acquéreur dépend l’issue de la transaction. Le candidat idéal est celui qui n’aura aucune difficulté à régler le prix du bien. Le professionnel pourra alors privilégier celui qui dispose d’une attestation de fonds. Sinon, il pourra se tourner vers celui qui peut présenter un accord de principe relatif à un prêt immobilier.

La signature du compromis de vente

Comme pour un logement, cet avant-contrat est aussi indispensable à la vente d’un local d’activité. Il définit les modalités de la transaction, dont le prix définitif du bien, le mode de paiement prévu, les conditions suspensives… Le document peut être établi sous seing privé et signé sans la présence d’un professionnel.

La signature de l’acte authentique

L’événement survient après que le notaire a authentifié tous les documents concernant le bien et l’acheteur. La signature de l’acte signifie que la transaction touche à sa fin. C’est aussi à cette occasion que s’opère officiellement le transfert de propriété entre les deux parties.