
Au vu des sommes que l’achat d’une maison à Poitiers comme ailleurs peut engager, le projet exige une bonne préparation. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre énième acquisition, guidez-vous à partir des trois questions suivantes.
1. Quels sont mes critères de choix ?
Vous ne pourrez sans doute pas entamer les recherches de votre maison idéale sans savoir à quoi elle ressemble. Bien en amont de votre projet, définissez ses caractéristiques sur la base de vos besoins : surface nécessaire, nombre de pièces et de chambres, équipement particulier, quartier précis, etc. Évaluez votre logement actuel afin de déterminer les éléments à retenir et ceux qui manquent. Vous pouvez aussi vous tourner vers un agent immobilier pour vous aider à identifier des critères en cohérence avec l’offre locale.
2. De quel budget est-ce que je dispose ?
Votre budget peut représenter un élément de cadrage crucial dans votre projet. Vous ne pourrez et ne devez acheter que dans vos moyens. En effet, il est plus qu'important de respecter ce principe. Vous évitez alors de vous mettre dans le rouge pour de nombreuses années. Tenez-en compte surtout si vous avez recours à un prêt immobilier pour financer l’acquisition. Un courtier et un banquier peuvent vous aider à définir un budget cohérent par rapport à votre situation financière à court et à long terme.
3. Quels sont les impératifs de la transaction ?
Si vous avez décidé de signer un mandat de recherche avec un agent ou un chasseur immobilier, le professionnel pourra, certes, entreprendre toutes les démarches à votre place. Cependant, connaître le minimum sur les impératifs de la transaction vous aidera à mieux appréhender chaque étape. Vous pourrez également maîtriser les points de vigilance à avoir, notamment en ce qui concerne l'avant-contrat et l'acte authentique de vente.