Les caractéristiques à vérifier sur un terrain à Saint-Benoît dit « constructible »

Partager sur :
Les caractéristiques à vérifier sur un terrain à Saint-Benoît dit « constructible »

Vous êtes propriétaire d’un terrain que vous envisagez de vendre sous le statut de « terrain constructible » ? Avant de vous lancer, assurez-vous au préalable que la parcelle répond véritablement aux caractéristiques de cette classification. Les voici.

Son caractère constructible

Pour qu’un terrain à Saint-Benoît puisse être qualifié de « constructible », il doit obligatoirement figurer dans le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols comme tel. Ce sont les documents qui résument l’attribution des terrains en parcelles agricoles ou à bâtir. S’assurer que c’est bien le cas vous permet de vendre en toute sérénité et surtout mieux car ce statut fait grimper l’estimation du bien jusqu’à 49% plus cher que sur un terrain en diffus. 

Son caractère prêt à bâtir

Un terrain prêt à bâtir doit pouvoir accueillir des travaux de construction facilement grâce à un sous-sol stable et à une topographie plus ou moins plane. Pour cause, un sol friable ou instable risque de compromettre la robustesse de la future maison tandis qu’une dénivellation trop importante fera grimper les dépenses. Pour savoir si le terrain répond à cette caractéristique, faites-en analyser les caractéristiques physiques par un expert. 

Sa viabilisation

En tant que propriétaire d’un terrain, vous n’êtes pas légalement obligé de le viabiliser avant de le mettre en vente, sauf s’il fait partie d’un lotissement. Toutefois, proposer une parcelle déjà raccordée fait gagner des points auprès des acheteurs. En effet, ce type de terrain bénéficie déjà des raccordements nécessaires aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de téléphone et de gaz, ce qui rassure son futur propriétaire sur le confort dont bénéficiera la future construction.