2 paramètres essentiels à vérifier avant l’achat d’un appartement à Poitiers

Partager sur :
2 paramètres essentiels à vérifier avant l’achat d’un appartement à Poitiers

Entre l’emplacement du bien, son profil, son environnement alentour ou encore la fiabilité de son prix, vous pensez avoir trouvé l’appartement idéal à acquérir à Poitiers ? Afin de parfaire votre choix, prenez le temps de vérifier les deux éléments suivants, liés à la copropriété car vous ne pourrez y échapper : les charges mensuelles et les frais exceptionnels.

Quelles sont les charges mensuelles dans un achat en copropriété ?

Et oui ! L’achat d’un appartement à Poitiers en copropriété vous soumettra à des charges mensuelles obligatoires, dont la nature et le montant varient d’un immeuble à l’autre. Ce sont des dépenses communes à l’ensemble des copropriétaires impliqués dans le bâtiment et qui sont, le plus souvent utilisées pour la gestion de la copropriété, notamment aux honoraires du syndic, et concerne aussi le budget de fonctionnement lié aux activités qui y sont effectuées telles que la conciergerie, le gardiennage ou encore les honoraires du jardinier. 

Vous étant obligatoires, ces dépenses doivent être prises en compte dans votre budget mensuel et il reste donc essentiel de s’en informer avant la réalisation de l’acquisition.

Qu’en est-il des frais exceptionnels ?

Aux dépenses fixes de la copropriété peuvent s’ajouter des frais exceptionnels qui peuvent survenir lors d’événements particuliers et/ou ponctuels. Il s’agit de frais à allouer à des travaux dans les parties communes de l’immeuble et qui seront départagés entre tous les copropriétaires. Si certains peuvent survenir en urgence, par exemple concernant les travaux de réparation d’une panne dans l’ascenseur, d’autres peuvent se planifier lors des assemblées générales. C’est, par exemple, le cas d’un ravalement de façade dont la réalisation est réglementée par la loi. Afin de vous en informer, demandez à consulter les PV des dernières réunions avant l’achat d’un appartement à Poitiers en copropriété.

N’oubliez pas, non plus, de jeter un œil sur le règlement intérieur de l’immeuble car d’autres contraintes peuvent vous être imposées.